Tour d’horizon de la thérapie de couple (1/2)

Tour d’horizon de la thérapie de couple (1/2)

therapie de coupleUne vie de couple est loin d’être de tout repos. En plus de l’amour et de l’affection, qui constituent des ingrédients indispensables à la réussite d’une vie de couple, cette dernière demande également un grand engagement ainsi que de la méthode et des outils pour l’organiser et la prémunir contre la monotonie, la lassitude et l’ennui. Une bonne communication entre les deux partenaires est notamment nécessaire pour résoudre les problèmes à leur début et éviter qu’ils ne prennent des proportions pouvant mettre en danger la pérennité du couple. Si tous les couples rencontrent des difficultés et des problèmes liés à la routine, l’infidélité, la jalousie, les finances, etc., parfois, il ne faut pas hésiter à aller vers une thérapie de couple. L’intervention d’un professionnel peut s’avérer salvatrice.

Quel est l’objectif d’une thérapie de couple ?

  • Les couples qui ont des problèmes dans leur relation peuvent assister à une séance de thérapie qui se concentre entièrement sur leur relation.
  • Beaucoup de couples abordent leur première séance avec appréhension, mais ils se détendent rapidement dans le processus et en viennent à valoriser l’expérience et les avantages.
  • La première séance est destinée principalement à la collecte d’informations au cours de laquelle le thérapeute vous demandera de parler de votre histoire et de vos problèmes.
  • Il utilisera une variété de modalités et de techniques pour vous aider à résoudre vos problèmes relationnels. Les techniques incluent : discussions ouvertes, jeux de rôle, analyse de comportements, etc.
  • Les thérapeutes et les psychologues professionnels sont formés pour éviter les préjugés personnels lors des séances de thérapie de couple. Donc il n’y a absolument pas de quoi avoir honte ou se sentir mal à l’aise.

Beaucoup de couples sont inquiets s’ils n’ont jamais assisté à une séance de thérapie de couple ou de relationnel auparavant. Très souvent, les couples se posent des questions sur le comportement du thérapeute, du psychologue ou du thérapeute au cours de l’entretien, sur le point de savoir si le thérapeute prendra parti ou sur ce qu’il pourrait révéler dans le cadre de la thérapie de couple.

Bien que la thérapie de couple puisse sembler plutôt intimidant au premier abord, de nombreux couples s’aperçoivent que s’ils assistent avec un esprit ouvert et qu’ils sont disposés à travailler ensemble et avec le thérapeute pendant quelques séances. Dans de nombreux cas, le thérapeute en couple est en mesure de préciser la thématique de la thérapie afin d’identifier les principaux problèmes à résoudre. Bien que chaque praticien ait sa propre approche en matière de counseling sur les relations et les couples, il existe quelques éléments communs.

Comment se préparer à une thérapie de couple ?

Vous n’avez pas besoin d’apporter quoi que ce soit à votre première séance de consultation pour couples, vous n’avez pas non plus besoin de vous préparer de manière formelle. Beaucoup de couples aiment passer un peu de temps à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils vont faire du counseling et aux problèmes dont ils voudront peut-être discuter, mais ce n’est pas essentiel. Un thérapeute expérimenté en couple sera en mesure de «lancer le bal» en vous posant les bonnes questions pour que vous puissiez réfléchir et parler des problèmes que vous et votre partenaire rencontrez.

Quels sont les sujets couverts à la première séance ?

La première séance est celle où les règles de base et les limites pour la thérapie de couple sont définies. Au cours de cette première séance, votre partenaire et vous-même pouvez-vous attendre à ce que le thérapeute parle de confidentialité, de situations de signalement obligatoire (par exemple, en cas de maltraitance d’enfant, etc.), de leurs politiques en matière d’annulation et des méthodes qu’ils utilisent quand ils travaillent avec des couples sur des problèmes relationnels.

Une fois que ces informations sont couvertes, le thérapeute de couple ou le psychologue vous retracera généralement un bref historique, décrivant les problèmes ou les problèmes qui vous amènent à la thérapie de couple, ainsi que l’historique de votre relation. Ils peuvent poser des questions telles que :

  • Quels problèmes avez-vous rencontrés dans votre relation ?
  • Depuis combien de temps ces problèmes menacent votre relation ?
  • Avez-vous déjà été en thérapie avant ?
  • Qu’avez-vous fait pour tenter de résoudre ces problèmes ?
  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la thérapie de couple ?

De cette manière, la séance initiale est plus que tout ce qui concerne la collecte d’informations, même si des problèmes réels et significatifs sont souvent discutés et traités même à ce stade précoce. Le véritable travail de thérapie commencera généralement lors de la deuxième séance, lorsque votre thérapeute de couple aura une idée claire de la nature de vos problèmes et que toutes les « affaires » auront été prises en charge et seront claires pour tout le monde.

Pour plus d’informations ou pour planifier une consultation avec un thérapeute qualifié, contactez-nous. Nous vous aiderons à prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute expérimenté et spécialisé dans les questions de couples.