Tour d’horizon de la thérapie de couple (2/2)

Tour d’horizon de la thérapie de couple (2/2)

la therapie de coupleLa vie à deux n’est pas facile et demande beaucoup d’effort, et surtout une bonne communication entre les deux partenaires pour surmonter les obstacles et éviter la séparation ou le divorce, mais parfois de nombreux problèmes compromettent la vie de couple comme la routine, l’infidélité, la jalousie, l’argent… Certes tous les couples rencontrent des situations pareilles, il faut juste trouver la source du problème pour savoir le gérer. Alors quelle est la solution pour faire face aux problèmes de couple ? Nous allons ensemble découvrir la réponse à cette question épineuse.

Comment se déroule une séance ?

De manière générale, les deux personnes dans la relation assisteront ensemble à une séance de thérapie en couple, du moins au début. Il s’agit d’aider à établir avec le thérapeute en couple une relation qui concerne clairement le couple et leur relation. Certains thérapeutes en relations, voire certains clients, trouvent ensuite avantageux de voir le thérapeute individuellement, à son tour, avant de se retrouver en couple.

Certains thérapeutes en relations ne verront jamais les clients de leur couple que lorsqu’ils se présenteront ensemble. Si vous êtes dans ces circonstances, mais que vous avez un problème particulier qui vous concerne principalement en tant qu’individu, tel que la dépression ou une dépendance, votre thérapeute conjugal peut vous suggérer de consulter un autre psychologue ou un clinicien pour qu’il prenne en charge la thérapie en question.

Habituellement, une séance de thérapie en couple est une combinaison de plusieurs tâches différentes. La première tâche du thérapeute est de vous mettre à l’aise, vous et votre partenaire. La thérapie ou la thérapie consiste à développer la confiance avec votre thérapeute ou votre psychologue afin que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité pour parler de problèmes qui peuvent être très personnels et extrêmement difficiles à discuter. Un thérapeute professionnel et en éthique fera de son mieux pour vous permettre à tous les deux de parler de votre point de vue lorsqu’il s’agit de parler des problèmes que vous et votre partenaire rencontrez dans votre relation.

Le thérapeute peut utiliser plusieurs types de méthodes pour vous aider, vous et votre partenaire, dans le processus de thérapie de couple. Cela peut impliquer de :

  • discuter ouvertement de sujets difficiles ;
  • partager des sentiments ;
  • analyser vos comportements et la façon dont vous communiquez ;
  • vous enseignant des techniques pour vous aider à améliorer vos méthodes de communication ;
  • jouer un rôle ;
  • vous posez des questions sur votre enfance et vos antécédents familiaux ;
  • souligner les divergences de comportement entre vous et votre partenaire.

On vous demandera peut-être aussi d’entreprendre des projets ou des tâches entre les séances (comme des devoirs) afin de faciliter le processus de thérapie. Par exemple, vous pouvez recevoir un devoir sur la façon de se toucher (donner un massage de nature non sexuelle au moins une fois avant la séance suivante) ou vous demander de noter vos sentiments ou vos arguments dans un journal intime.

Qu’en est-il des préjugés des thérapeutes ?

Les thérapeutes professionnels et les psychologues ont eux aussi des préjugés, mais ils travaillent durement pour les reconnaître et les contenir. S’ils craignent l’impact que cela pourrait avoir sur la thérapie, ils pourraient vous le révéler, ce qui peut se produire au début de la thérapie ou à un moment de celle-ci.

Parmi les exemples de préjugés auxquels un thérapeute peut être confronté figurent les convictions religieuses bien ancrées (ou un dédain à leur égard), les croyances relatives à l’homosexualité et les couples de même sexe ou encore la conviction quant à l’engagement matrimonial. Si vous êtes préoccupé par des préjugés ou des préjugés potentiels que vous pourriez rencontrer, vous devriez en discuter ouvertement avec votre thérapeute.

Une autre façon dont les préjugés personnels préoccupent souvent les couples est la crainte que le thérapeute ou le psychologue ne prenne le parti d’un partenaire au détriment de l’autre. Bien que cela soit justifié, il faut souligner que la plupart des thérapeutes éthiques et professionnels travaillent avec diligence pour que cela ne se produise jamais. Les deux parties sont autorisées à parler de leurs points de vue et de leurs expériences en toute liberté et franchise, mais sont également autorisées à ne pas être en désaccord au cours du processus.

Comment un couple peut-il profiter de la thérapie de couple ?

Les couples bénéficient de la thérapie de couple de différentes manières. Très souvent, la source de nos problèmes en tant que couples n’est pas que nous n’aimons pas et ne nous soucions pas de nos partenaires ; c’est que nous ne savons pas bien communiquer ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Les avantages de la thérapie en couple peuvent inclure :

  • Apprendre de meilleures techniques de communication et savoir écouter vraiment notre partenaire sans tirer de conclusions hâtives ni commencer une discussion ;
  • Apprendre à mieux comprendre les luttes, les défis et les peurs de notre partenaire ;
  • Apprendre à se battre et à être en désaccord les uns avec les autres sans se détruire mutuellement dans le processus ;
  • Améliorer l’intimité sexuelle et non sexuelle ;
  • Apprendre à respecter les relations familiales (en particulier dans les familles recomposées) ;
  • En apprenant sur les frontières personnelles et l’histoire passée que nous n’aurions peut-être pas connues auparavant ;
  • Décider s’il existe suffisamment de lien avec le sauvetage ;
  • Médiation pour une relation qui se termine.

Puis-je aller seul en thérapie de couple ?

Si vous et votre partenaire êtes en difficulté dans votre relation ou souhaitez apprendre à établir des liens plus profonds et émotionnels, il peut s’avérer utile de parler à un thérapeute professionnel, à un psychologue ou à un thérapeute.

Si vous souhaitez planifier une consultation avec un thérapeute qualifié, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à prendre rendez-vous auprès d’un thérapeute spécialisé dans les questions de couples, et ce dans votre quartier.