Un être humain dépendant est une personnalité qui compte trop sur les autres pour assurer son bienêtre, sa liberté affective et sa reconnaissance mutuelle. Cette situation de confiance peut revêtir de très nombreux aspects, comme par exemple le fait de se reposer sur un groupe de sujets pour avoir de bonnes relations, pour avoir une vie sociale, pour pouvoir prendre des decisions majeures, pour établir et maintenir un budget, et plus encore. La dépendance est normalement le fait de précédentes fausses rencontres, du besoin de se sentir en de bonnes mains ou de dérives technologiques.

La plus souvent, la mise en place de dépendances est le fait de précédentes mauvaises connaissances, d’un sentiment de manque du confiance en soi ou de désorientation sur le plan émotionnel. La dépendanmant d’autrui a cependant tendance à avoir les effets négatifs sur notre vie et nos autres relations, notamment en délimitant notre faculté d’agir et en fixant des attentes irréalisables à l’égard de la personne concernée. La dépendance peut également empêcher l’amélioration de soi et la capacité à faire face à des situations difficiles sans soutien extérieur. Par la suite, vaincre cette dépendance peut contribuer à faciliter la qualité de la vie et ses relations particulières.

Les citoyens ont en principe besoin de se lier d’amitié et de tendre la main, mais les Dépendances affective sont des types de besoins modérés qui peuvent être dommageables pour la vie en couple et les personnes qui y participent. La dépravation émotionnelle se produit comme un besoin indispensable de recevoir les attentions et la reconnaissance d’une autre personalité, au point que le besoin d’estime de soi-même et de sécurité y est fortement lié.

La défense peut être induite par un ancien comportement de traitement émotionnel non résolu, un défaut de confiance personnelle, des prévisions irréelles dans un contexte relationnel, et par un désespoir d’être écouté et accepté. La conséquence de cette prise de conscience est un sentiment d’insécurité, une faible estime de soi et un sentiment de risque, ainsi que les difficultés à décider et à se révéler en ce qui concerne sa vie privée.

Afin de se défaire de la matrice de dominance, il est important de faire un petit travail sur soi pour consolider l’image que nous en avons. Cela peut inclure de rechercher la vérité, la recherche de récognitions, l’identification des ses passions et la formation dans un tissu relations saines et soutenant. Il est aussi primordial de surmonter ses anciennes souffrances morales et de comprendre les facteurs de risque de dépression psychologique.

En y mettant un peu de bonne volonté et de jugement, il sera dans tous les cas de figure possible de se défaire de sa mise en dépendance psychologique et de retrouver une vie remplie et appréciable.

Façons de se déprendre de la dépendance d’autrui : les pas à suivre :

Pour te libérer de la domination d’une certaine personne, voici différents exemples qui ne pourront que t’être favorables :

Admissibiliser à la condition de dépendance : La toute première marche à suivre pour se libérer d’une dette sera de découvrir et de reconnaitre que vous avez une certaine relation de dépendance à une personne et qu’elle peut avoir de sérieuses retombées sur vous et votre entourage.
Fixez des seuils de tolérance : Il est très importantes de déterminés et appliquer des critères sain pour la dite relation de manière à ne pas sombrer à son tour dans la dépression.
Développer la notion de conviction : La dépression est le résultat de problèmes de communication et de conflits. En résolvant ces problématiques, vous serez en capacité de gagner en force de caractère et vous serez moins tenté(e) de retomber dans la dépendence.
Demander du soutien : Parler à une personne proche ou un spécialiste peut contribuer à relativiser les problêmes et à décider des mesures à entreprendre pour contrer une telle maladie.
Avoir une attitude de liberté : Il faut donc se construire une « activité » et des espaces de passion indépendants de la « dépendance » de la personne en question et surtout savoir compter sur vous-même pour le bien et de la réalisation de vos objectifs.
Se rabattre sur des liens de qualité : Il peut dès lors être aussi intéressant de se dédier aux liens positifs existants dans sa vie et de se constituer un cercle social stimulant.
Être constant : Se détacher de ses dépendances peut être plutôt long et exige de pouvoir s’armer de patients et de persévérant. Il est donc important de considérer que le périple est un phénomène graduel et qu’il est tout naturel de devoir mettre des bâtons aux roues en cours de parcours.

Il convient également de savoir que chaque personnage est singulier et que le procédé de rupture de la relation de dépendance peut être fonction des éléments de la situation. Ainsi, il peut être utile de chercher l’aide d’un consultant pour trouver les bons Conseils.